Retour

Piqûres d’insectes et de moustiques : comment réagir ?

Vous avez tout fait pour l’éviter et pourtant, elle est là : cette piqûre qui gratte… Pour calmer les sensations de démangeaison, réduire les rougeurs ou traiter le prurit, voici des solutions possibles.

Soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes

  • Si la piqûre est sans gravité, un soin avec des ingrédients rafraichissants peut être appliqué pour apaiser.
  • Évitez de vous gratter. En effet, plus on se gratte, plus on a envie de se gratter. Et si vraiment la tentation est trop forte, il est préférable de gratter à côté de la piqûre. Cela évitera d’amplifier la sensation désagréable à l’origine de ce geste et de créer une lésion plus importante qui pourrait s’infecter et entraîner des complications.
  • En cas de gonflement localisé, appliquez une poche de glace en plastique pour insensibiliser la zone et réduire le gonflement. Il est aussi possible de placer la glace dans un gant de toilette pour qu’elle ne soit pas en contact direct avec la peau. Il faut maintenir la glace en place pendant 20 minutes.
Piqûre d'insecte ou de moustique
  • Utilisez un traitement local. Parmi les actifs anti-démangeaisons, on trouve notamment les antihistaminiques locaux. Ils bloquent les récepteurs de l'histamine et permettent ainsi de limiter les démangeaisons et donc de réduire l’envie souvent irrésistible de se gratter.

A noter :Ces quelques gestes permettent d’apaiser, mais pas de traiter les éventuelles maladies transmises. Le mieux reste donc de se protéger le plus possible. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos conseils complémentaires pour éviter les piqûres, en cliquant ici.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. N'hésitez pas également à consulter un centre de médecine des voyages. En cas de piqûres multiples et / ou importantes ou de réactions généralisées, consultez immédiatement votre médecin ou appelez le 15 ou le 112.

+
Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les traitements visant à réduire les démangeaisons cutanées, consultez la fiche en cliquant ici

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK