Retour

Piqûres : les endroits où redoubler de vigilance

C’est l’été, le soleil brille, il fait chaud… Vive les activités en plein air, les repas et les longues soirées à l’extérieur ! Sauf que les insectes et animaux piqueurs apprécient eux aussi particulièrement cette période de l’année et sont présents dans de nombreux endroits. Pour ne pas gâcher vos vacances, voici quelques endroits où le risque de vous faire piquer est particulièrement grand. Pensez à adapter votre protection si vous êtes amenés à les fréquenter.

Dans son jardin et dans la nature 

Les lieux d’amusement sont légion pour les insectes piqueurs dans la nature ! Soyez donc particulièrement vigilants dans les jardins fleuris, sur les pelouses, autour des piles de bois et des tas de pierres, près des piscines, des bassins et des mares, dans les arbres creux, les murets, les gouttières, les haies…

Certains endroits fleuris comme les forêts, les vergers, les champs, les prés, les herbes hautes sont également particulièrement propices aux piqûres d’insectes. Prudence également autour des points d’eau : bords des rivières, des étangs et des lacs, plages et bases nautiques etc.

À la maison et pendant les repas

Ce n’est pas parce que vous êtes à l’intérieur de la maison que vous ne ferez pas de rencontres indésirables ! C’est le cas dans certains endroits comme la cuisine, la salle de bains, les sous-sols, les greniers, les remises, vers les aquariums et les plantes aquatiques, dans le garage ou encore près des ordures ménagères.

Les insectes piqueurs sont attirés par certaines odeurs et saveurs, notamment le sucre. Soyez donc vigilants pendant les repas, que ce soit chez vous mais aussi sur les aires de pique-nique publiques, à l’occasion d’un barbecue etc.

 

À l’étranger

Enfin, certaines régions ou certains pays du monde dont le climat est particulièrement chaud et humide sont propices au développement des insectes piqueurs : pays tropicaux, pays exotiques etc. Renseignez-vous bien sur le pays en amont de votre départ pour emporter les vêtements et les produits nécessaires.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. N'hésitez pas également à consulter un centre de médecine des voyages.

En cas de piqûres multiples et/ou importantes ou de réactions généralisées, consultez immédiatement votre médecin ou appelez le 15 ou le 112.

+
Pour en savoir plus

Pour en savoir comment réagir en cas de piqûres d'insecte, consultez la fiche "Piqûres d'insectes et de moustiques : comment réagir ?" en cliquant ici

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK