Retour

Comment attrape-t-on des poux ?

Détendez-vous… ! Contrairement à ce que veut la croyance populaire largement répandue, les poux ne sont pas la conséquence d’une hygiène douteuse. Cette idée a pourtant la vie dure.
Le point sur la manière dont se transmettent ces petites bêtes.

Comment les poux se déplacent-ils ? 

Là encore, une idée fausse largement répandue voudrait que les poux se déplacent de tête en tête en volant ou en sautant. C’est faux ! Ils ne font que marcher très rapidement. Pour en attraper, il faut donc avoir un contact direct avec une personne infestée.

En combien de temps se fait la transmission ?

Pas besoin d’un long tête-à-tête ou d’un contact prolongé pour attraper des poux : un contact bref suffit pour qu’ils passent d’une tête à une autre. Ainsi, en collectivité, une seule personne infestée peut contaminer le groupe entier.

Pourquoi les enfants sont des vecteurs de premier ordre ?

En crèche ou à l’école, les enfants sont les premières victimes des poux en raison de leur mode de vie collectif : rapprochements pendant les siestes, jeux, échanges d’objets personnels (peigne, brosse, barrette, chouchou etc.), de linge et de vêtements (casquette, bonnet, écharpe, draps, taie d’oreiller, doudou etc.), tout cela favorise les contaminations.

Et au sein de la famille ?

Un enfant contaminé peut transmettre des poux aux autres membres du foyer : parents, frères et soeurs etc. Les poux ne sont donc pas l’apanage des enfants et peuvent également infester les Comment attrape-t-on des poux ? adultes. C’est pourquoi il est essentiel de traiter toute la famille en même temps en cas de contamination. Et, même si, loin du cuir chevelu, les poux ne survivent que quelques heures, il est également recommandé de traiter avec soin les vêtements et accessoires au contact de la tête : doudous, manteaux, bonnets, écharpes, linge de lit, canapé, sièges de voiture…

+
Pour en savoir plus

Pour éviter et prévenir l’infestation au mieux, consulter la fiche « Poux et lentes : les bonnes astuces pour les éviter » en cliquant ici

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK