Retour

Poux et lentes : les bonnes astuces pour les éviter

Il vous est possible d’éviter et de limiter les risques pour vos enfants d’avoir des poux. Voici quelques conseils préventifs simples à mettre en oeuvre à l’école comme à la maison sans avoir à brider leur vie sociale de votre enfant.

A l’école

Vigilance sur les échanges ! Quel enfant n’a jamais échangé son manteau avec celui du copain ? S’il n’y voit souvent qu’un gage d’amitié, c’est également le meilleur moyen de récupérer les poux de son camarade. Expliquez-le lui et demandez-lui d’éviter de prêter ou échanger son bonnet, son écharpe, son doudou, son chouchou ou ses vêtements avec ses copains.

Tête à tête. Les amitiés enfantines sont fortes. Mais, au moins en période d’infestation, conseillez lui d’éviter de coller sa tête à celles de ses camarades.

Précaution pour les bonnets. Les bonnets, cagoules et autres chapkas au contact du cuir chevelu sont bien évidemment le moyen privilégié pour se transmettre les poux. Demandez à votre enfant de ranger son bonnet dans la poche ou dans la manche de son manteau, plutôt que sur le portemanteau afin d’éviter la transmission d’un couvre-chef à un autre.

astuces_poux 1

Cheveux longs = cheveux attachés. Si votre enfant a les cheveux longs, il est également recommandé de les attacher.

IMPORTANT. En période d’alerte aux poux, il est essentiel de contrôler régulièrement la chevelure de vos enfants et d’appliquer quotidiennement sur leurs cheveux un produit répulsif poux.

A la maison

Chacun ses affaires. Comme pour l’école, il est recommandé de ne pas partager dans la mesure du possible les objets et vêtements au contact des cheveux. Ainsi, ne partagez pas les brosses et les peignes.

Opération décontamination. Il est fondamental de décontaminer les accessoires capillaires (brosses, peignes, barrettes, chouchous etc.) après usage. Il suffit de les enfermer quelques heures dans un sac plastique étanche pour tuer les parasites. Laver également en machine à 60° tous les textiles susceptibles d’être en contact avec les cheveux : doudous, linge de maison (draps, serviettes de toilettes etc.), vêtements… Pensez également à passer l’aspirateur sur les canapés, les fauteuils, les sièges de voiture etc.

En général

astuces_poux 2

Vigilance accrue. De manière générale, le meilleur antidote à l’infestation reste la vigilance et le contrôle. Inspectez régulièrement le cuir chevelu de vos enfants – sans nécessairement attendre qu’une alerte soit lancée. Cette vigilance doit néanmoins être accrue si des cas ont été signalés à l’école.

Zones à surveiller. Certaines zones du cuir chevelu dites chaudes sont particulièrement appréciées des parasites. Ainsi, contrôlez tout particulièrement la nuque et l’arrière des oreilles.

Demander un avis. En cas d’inquiétude ou de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

+
Pour en savoir plus

Apprenez à reconnaître les poux et les lentes en cliquant ici.

Vous allez quitter le site de la gamme Apaisyl pour être redirigé vers Google Maps.

Les informations que vous y trouverez sont mises à jour indépendamment du site de la gamme Apaisyl.

Rester sur cette page
OK